« Transformation de données numériques éphémères en vestiges tangibles, réflexion sur la mémoire collective et la perte de persistance des traces dans un monde virtuel en perpétuelle mutation.
La fluidité du métal fondu capture ces traces numériques dans une forme durable, mais les imperfections naturelles du coulage illustrent la perte d’information ou la corruption des données collectées, rendant sa matérialisation aussi imparfaite que sa préservation virtuelle. »
« Transformation de données numériques éphémères en vestiges tangibles, permettant une réflexion sur la mémoire collective et la perte de persistance des traces humaines dans un monde virtuel en perpétuelle mutation.
Certains espaces du web tel que Skyblog, Geocities, Myspace sont petit à petit supprimés, difficile d’accès et pas ou peu sauvegardés. A quel point ces espaces d’expression sur internet ont de l’importance ? Sont-ils destinés à disparaître avec le temps ou méritent-ils d’être sauvegardés ? En explorant le web, je cherche à collecter ces bribes de mémoire abandonnées, qui racontent des fragments d’histoires partagées. Les captures d’écran que je réalise deviennent par la suite des matrices, imprimées en 3D, ou gravées sur bois, afin de réaliser des coulures de métal. L’objectif est de donner une matérialité à ces données intangibles et de préserver l’essence de ces traces numériques avant qu’elles ne soient définitivement effacées.
Pour autant, ces données sont parfois corrompues, n’étant que des captures d’écran de pixels trouvées sur des sites d’archivage. Je voulais que la matérialité que je leur donne retranscrive cette idée de sauvegarde imparfaite et aléatoire. Ainsi, la fluidité du métal fondu capture ces traces numériques dans une forme durable, mais les imperfections naturelles du coulage illustrent la perte d’information ou la corruption des données collectées, rendant sa matérialisation aussi imparfaite que sa préservation virtuelle. Ces ruines, difficilement déchiffrables ou lisibles, rappellent la difficulté à lire ou interpréter des données numériques perdues ou partiellement récupérées. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.