LES FONDUS
« Je vous construirai une ville avec des loques, moi !
Je vous construirai sans plan et sans ciment
Un édifice que vous ne détruirez pas,
Et qu’une espèce d’évidence écumante
Soutiendra et gonflera, qui viendra vous braire au nez,
Et au nez gelé de tous vos Parthénons, vos arts arabes, et de vos Mings.

Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard
Et du son de peau de tambour,
Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes,
Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses,
Contre lesquelles votre ordre multimillénaire et votre géométrie
Tomberont en fadaises et galimatias et poussière de sable sans raison. (…) »
 
« CONTRE! » – Henri Michaux (1934)
 

J’essaie d’explorer dans mes aquarelles des thèmes variés tels que la végétation, le monde aquatique et l’urbanisme. Les frontières de représentation entre ces sujets sont délibérément floues…Par ailleurs, j’intègre la technique de la sérigraphie en imprimant des photographies de personnes, qu’il s’agisse de moi-même ou d’autres individus, les fusionnant avec les paysages que je crée. Cette démarche vise à instaurer une relation organique entre la présence humaine et l’environnement.

Enfin, mon processus artistique repose principalement sur l’utilisation de photographies comme point de départ, afin de construire un monde imaginaire tout en conservant une empreinte tangible de la réalité. L’objectif est de ne pas s’éloigner excessivement de cette réalité, mais plutôt de créer des représentations qui suscitent une réflexion sur l’adaptation à de nouveaux lieux.

En phase de recherche, je m’interroge sur la manière de mettre en espace ces aquarelles et de déterminer l’échelle appropriée pour permettre une immersion totale dans ces nouveaux espaces.