La shoe mystère
Pendant le confinement I, je suis restée seule dans un 25m2. J’ai commencé à me créer des comptes sur différents jeux ou forums et à avoir de vraies interactions virtuelles avec des vrais gens virtuels. Là a commencé une nouvelle vraie vie. J’ai découvert de nouveaux espaces, bien plus stimulants que ces quatre murs qui m’enfermaient. Le temps devenait exponentiel. Et la création aussi.
J’ai commencé à faire des parallèles entre virtuel et réel, fiction, réalité alternée. J’ai alors réalisé une chaussure en papier mâché, matériau un peu pourri qui la rend très cartoonesque. Elle est devenu une sorte d’indice. Une auto-citation. Un élément de mon quotidien qui fait effraction dans mes pièces et vis versa. En devenant volume en papier mâché, elle fait effraction dans la réalité, elle est comme issue de mon monde virtuel.
J’ai réalisé d’autres items (objet que le joueur collecte le long de sa quête, qui influence son jeu de façon positive, négative ou neutre ; il peut se combiner, créer des combos) comme un gant ou un ordinateur. Ils sont tous des citations de mes objets « collectés » du quotidien.
L’été 2020, quand nous pouvons nous promener sereinement entre deux périodes de réclusion, je réalise une série de photos de la chaussure. Je laisse la chose traîner et en décembre 2020, période de re-confinement, je réalise une vidéo très inspirée des thread horreur de Squeezie ou des élucidations de Feldup (les deux sont Youtubeurs), comme pour donner un sens à cette série de photo et pour parler de ce jeu entre réel et artefact, jouer la réalité et implanter la fiction dans leréel. Elle s’appelle La Shoe Mystère. C’est une sorte d’ARG (alternative reality game) qui naît. Un début d’enquête internet au de l’au-delà.