Alumni EESAB Rennes 2018 – Suivi professionnel – in Progress
- Exposition de groupe à la galerie Vanessa Quang, 7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris : Avril 2018 http://gvqgallery.com
- Planning
- Date : accrochage semaine du 2 avril au 5 avril 2018
- Vernissage le vendredi 6 avril 2018
- Exposition du 6 au 26 avril 2018
- décrochage 27-28 avril 2018
- Ouverture du mardi au samedi 12h-18h
- Exposition de 8 anciens étudiants de Rennes suivi par Reynald Drouhin en partenariat avec EESAB Rennes
- Annabel Aoun Blanco, Alexandre Barré, Brieg Huon, Paloma Moin, Aline Morvan, Delphine Renault, Alisson Schmitt, Thomas Tudoux
- Proposition de stage (montage, surveillance, médiation) pour étudiants de 2eme Art (Maëva Blandin)
- Communication et organisation suivi par : Cécile Kerjan, Juliette Guillevin, Maëva Blandin
- Edition d’un catalogue vues de l’exposition pour un prolongement de la communication, post-exposition
- Blog https://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/
- Titre : Temps libre
Alexandre Barré
http://alexandrebarre.com
Sans titre, sans date, deux néons
Après, du vent, événement d’une heure, photographie Polaroïd
Feu doux, dispositif : coussins, projecteur vidéo
Projet :
E deux cent et quelques, (sans date)
éponge, colorants alimentaire, eau, dimensions variables
durée d’exposition variable
Un masque, exposé contre le mur (avec un petit support), réalisé en éponge et imbibé d’eau colorée de sorte qu’il arbore le même teint qu’une rondelle de concombre mais à l’échelle d’un visage entier.
Sa durée de vie (son temps d’exposition) pourra être plus courte que la durée de l’exposition : dès lors que l’éponge sera sèche, elle sera retirée de l’exposition.
Le titre renvoi à la catégorie normée des conservateurs alimentaires qui servent à rallonger la durée de consommation des aliments et par la même leur image. La rondelle de concombre étant une astuce anti-cerne, il s’agit de cacher le visage d’un individu fatigué au profit d’une identité nouvelle : celle du travailleur idéal.
Paloma Moin
http://base.ddab.org/paloma-moin
(c)salimsantalucia, 2017, Public Pool #4 – Cité des Arts (Paris)
Quand Les Attitudes Deviennent Informe, 2017, performance au sein de l’exposition Quand les attitudes deviennent informe, Nuit Blanche à Paris
durée : 3h
Ma C’Ubah Than, 2013, impression sur bâche micro-perforée montée sur structure en acier, 15 x 2,5 m
Projet :
Confessions Under Request, performance lecture
Aline Morvan
http://alinemorvan.com
Je travaille à perturber les repères de lecture de notre environnement, invitant à la création de nouveaux territoires, à l’exploration renouvelée de contrées familières. Dans mes travaux les plus récents de nouvelles expérimentations se développent, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident, sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent. Je produis des supports à une projection, un ailleurs, qui transitent par les notions de décalage et de faux semblants tout en déjouant et détournant les propriétés des matériaux. Une nouvelle façon en sorte de laisser la matière s’organiser. Grâce aux artifices de la maitrise des matériaux et du dépassement des accidents, je réalise ainsi des oeuvres qui fonctionnent comme des appâts, nous attirent, nous leurrent, nous piègent. Je dessine ainsi un univers minutieux presque précieux où le détournement et l’épuisement de la matière, l’expérimentation et la répétition des formes et actions participent du processus créatif. Mon travail ouvre le champ technique du métier et propose un rapprochement du travail en atelier et de préoccupations plus conceptuelles. Ainsi j’installe ma pratique à la charnière entre Beaux-arts et artisanat, œuvre d’art et produit, décoration et objet, attisant délibérément la tension entre savoir faire, valeur artistique du matériau choisi et objet guré. De la conception, à la perception puis l’interprétation, aucune surface n’est trop lisse pour empêcher l’imagination d’y construire ses propres représentations.
Vous en rêviez, 300/150 cm, 2010.
Intervention en espace publique. Panneau acier etaluminuim, Vénila Blanc.
Elle s’emploie, 150x300cm. 2014-2018
Toile à canevas, coton blanc, support métallique. Work in progress.
Photographie : Nicolas Lelièvre
Les affinités, Dimensions variables. 2017.
Ensemble de moulage de bouteilles de vin rouge, porcelaine poreuse.
Photographie : Nicolas Lelièvre
Projet :
Pollen, Blue Nile, 6 linogravures, 40x60cm. 2017
1500/50 cm, 2008.
Photo : Julie Freichel
Thomas Tudoux
http://thomastudoux.fr
L’oeuvre de Thomas Tudoux frappe par sa persévérance à cerner les nouvelles mythologies de notre époque. Par le dessin, la vidéo, l’installation ou le texte, l’artiste explore les mises en scènes de soi, passées par le prisme du travail, du dépassement sportif, de l’hyperactivité. Ses champs d’études sont multiples : il scrute le milieu scolaire, analyse les mutations de l’espace public et de nos agendas ou retravaille à sa manière notre Histoire.
Partout, il traque l’expression diffuse d’un culte de la performance, les injonctions permanentes lancées à l’Homme contemporain, sommé de se dépasser, enjoint chaque jour de conquérir davantage. De cet individu devenu coach de lui-même, Thomas Tudoux dresse un portrait amusé quoique critique, et en profite pour pointer les mécanismes politiques qui le façonnent ainsi.
Eva Prouteau, 2017
Insomnie, 20 dessins, pierre noire sur papier
Fainéant, installation vidéo, format variable, 2008>2016
Disque votif, Polyuréthane usiné, 60 x 60 x 20 cm, 2013
Projet :
Decuubitus, dessins, 2014
Graals, cire, formats variables, 2017
Citius – altius – fortius (des-accrochés du mur, ou suspendu à un poteau)
Brieg Huon
http://brieghuon.tumblr.com
Sculpture d’attente, 2018
BH, métal, plexiglas, néon, système électrique, 2015
Lack, bois massif hêtre, 55 x 55 x 45 cm, 2015
A propos de sculpture d’attente
« Il est passé de mode de parler, de débattre, d’être offusqué devant une œuvre d’art, surtout quand celle-ci est contemporaine. Les mécontents, les réfractaires, les troubles-fêtes sont invités à rester dehors. Au mieux ils peuvent s’énerver un peu au buffet, où au bar, pour autant ils seront toujours taxés de « vieux con » qui ne comprennent rien, et les regards se tourneront vers eux pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus.
Pour visiter une exposition, il est en effet de bon usage de se promener, se détendre, regarder de manière grave ou bien partager un regard rieur avec son compagnon / ami, voire de marquer un arrêt plus conséquent devant une œuvre qui vous touche particulièrement.
Si bien que parfois, l’ambiance peut tourner au religieux, et il n’y a plus que les pas du visiteur qui résonne dans l’espace.
Les sculptures d’attentes viennent ainsi combler ce vide laissé béant par l’art contemporain, et proposent une ambiance discrètement détendue dans le white cube. »
Projet :
Livres, édition photocopie noir et blanc, 600 pages, 2015
Lapsteel, bois contreplaqué, gravure laser, corde de guitare, métal, plastique, électronique de guitare, 90 x 55 x 45 cm, ampli, tabouret, tapis bleu, 2017
Les rameurs, papier peint, dimension variable, 2018
Delphine Renault,Genève-Paris
http://www.delphinerenault.com
Zig-Zag, Fonds d’art contemporain de la ville de Meyrin, Genève, 2017-2015 ©Raphaëlle Mueller
Degré Zero, exposition personnelle à Halle nord, Genève, 2016 ©Raphaëlle Mueller
Crosswalk, passage piéton sur la Route 66, ghost town Amboy, résidence MATZA, Californie, 2016 ©Delphine Renault
Projet:
Installation in-situ
J’aimerais travailler avec uniquement les choses sur place, une installation qui joue avec le fait que la galerie cache un «off» que je souhaite montrer.
Annabel Aoun Blanco
http://annabelaounblanco.com
Sans titre, Tirage Fine Art contrecollé sur dibond, 25 x 36 cm, 2017
Desvoilés, Tirage Fine Art contrecollé sur dibond, caisse US en chêne, 60 x 40 cm, 2016
Le Mandylion, Tirage Fine Art contrecollé sur dibond, caisse US en chêne, 60 x 50 cm, 2015
Projet :
Algumènes, Tirage Fine Art contrecollé sur dibond, sous diasec, anti-reflet, 40×40 cm, 2014, série de 6 photographies
Le Cri, Tirage Fine Art contrecollé sur dibond, encadrement chêne, 55 x 45 cm, 2016, série de 3 photographies
Alisson Schmitt
http://www.alissonschmitt.com
Tout peut changer en mieux, magazine et résine polyester, 50x25x30cm, 2016
Gwez Palmez , tuteur en bois, papier-peint imprimé fausses pierres, cartes postales, dimensions variables, 2015
Un peu comme Kate Moss, vidéo, caméra caché, 01’40’’, 2014,
Projet:
Welcome to Nine Dragons Hill Resort, performance, 02’34’’, 2017
17 novembre 2017, près de Zaphu en Chine.
J’ai dansé sur ce parking.
Il y avait la musique à fond. Ça donnait sur l’entrée du parc d’attractions mais, il était fermé. La ville italienne était derrière et j’avais l’impression que ce parking avait pour seule fonction le passage incessant des voitures amenant les couples de jeunes mariés.
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