Rencontre dans la vraie vie
Data Flow IRL
Exposition du 23 mars au 10 avril 2015 dans le cloître, le jardin du cloître et la bibliothèque de L’EESAB – site de Rennes et sur l’écran géant du 4bis.
Vernissage le 25 mars 2014 à 18h à l’EESAB – site de Rennes
> le 4bis – Crij Bretagne – Esplanade Charles de Gaulle – Rennes
> Cloître, bibliothèque et jardin du cloître – 34 rue Hoche – Rennes
avec Alexandre Barré, Alice Cadillon, Sybil Dary, Alice Delanghe, Corentin Derbré, Sofiane Djabou, Yuchi Hao, Gaon Heo, Brendan Keenan, Angèle Manuali, Alisson Schmitt, Lilas Souksomboune
Point de rencontre, réseaux sociaux, correspondance, dialogue numérique, virtuel irréel, langage, remix, sortir le réseau de l’ordinateur, “dans la vraie vie”, droit à l’oubli, disparition des réseaux, fuite, camouflage, cryptage, existence virtuel…
Ces notions sont aussi bien les thématiques soulevées par l’ARC DataFlow(1) 2015 dirigé par Reynald Drouhin que la manière dont l’atelier lui-même s’est déroulé(2).
Du jeux d’aller-retour entre les projets tel que le proposent les cartes postales Forward Flash Back d’Alexandre Barré au dialogue infini mis en scène par Corentin Derbré (Buddha dialogue) ; de l’assemblage de différents espaces dans la peinture Cyberespace d’Alice Cadillon ou la série de photographies Trouble de Sofiane Djabou aux confrontations entre réel et virtuel que suggèrent la sculpture Irréel de Sybil Dary ou la représentation fragile de Colonne de Gaon Heo ; du détournement d’icônes et usages numériques à travers Fly bombing d’Angèle Manuali ou Purikura in live de Lilas Souksomboune ; ou du “bug végétal” soulevé par Alisson Schmitt (Gwez-Palmez) ou la réinterprétation esthétique proposée par Brendan Keenan dans son animation Ton hardcore il est tout pété, L’insolence c’est tout un art, pd ! en passant par l’idée d’une dématérialisation du corps (Hypothèse d’Alice Delanghe) ou de la métamorphose des sens (L’Animétamorphose de Yuchi Hao)… Les travaux présentent un aperçu des questionnements soulevés au cours de l’année : l’idée du virtuel dans le réel et le quotidien, de la rencontre et du dialogue avec et dans le réel, de l’exposition des réseaux, du temps, de l’espace, de l’instantané (Insta).
—————
Notes :
1) http://dataflow.reynalddrouhin.net/ (infos et projets disponibles sur ce site)
2) In Real Life, littéralement « dans la vraie vie », expression couramment employée sur Internet pour désigner la vie en dehors d’Internet, par extension une IRL peut être le fait de rencontrer réellement des gens rencontrés sur Internet.
Projets :
Alexandre Barré, Forward Flash Back, carte postale exposé à l’accueil.
Alice Cadillon, Cyberespace, peinture triptyque, 4,5 m x 3m, 2015.
Sybil Dary, Irréel, installation in situ, volume en bois, jardin du cloitre.
Alice Delanghe, Hypothèse, peinture argent et couverture de survie dans l’alcove.
Corentin Derbré, Buddha dialogue, installation 2 MacBook, 2 bouddha, 1 socle et Lunar base, capture vidéo sur l’écran géant du 4bis.
Sofiane Djabou, Trouble, série de 3 photographies et Le premier deuil, 3 vidéos dans la bibliothèque et sur l’écran géant du 4bis.
Yuchi Hao, L’Animétamorphose, animation video sonore, 2’40 » et sur l’écran géant du 4bis.
Gaon Heo (Jeong Ok Heo), Colonne et Mur, installation volume.
Brendan Keenan, Ton hardcore il est tout pété, L’insolence c’est tout un art, pd !, animation vidéo (27 signes), 2min 06s, Vidéo 1280X720 sur TV plasma et sur l’écran géant du 4bis.
Angèle Manuali, Fly bombing , performance instalation in situ, papier découpé au laser, 30x30cm.
Alisson Schmitt, Gwez-Palmez, intstallation, impression numérique, carte postale.
Lilas Souksomboune, Purikura in live, 3 miroirs argentés, stickers, 50x50cm.
Projection sur l’écran géant du 4 bis :
Sur l’EESAB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.