Workshop du 11 au 13 mars 2013 à l’EESAB – site de Rennes, avec Reynald Drouhin.
Le workshop a subi plusieurs modifications après le désistement de l’intervenant principal, l’urgence a donc été une donnée importante tout au long du projet. Avec cette impression de commencer par la fin, une exposition programmée 2 semaines après à l’école des beaux-arts et sur l’écran géant du 4 bis (Rennes) : ils nous fallait réagir vite, plusieurs projets ce sont articulés entre ces 2 lieux de diffusions des allés-retours ont été tracés, un flux de travaux entre les 2 lieux a émergé, d’ou le titre WorkFlow : c’est un allé-retour, une jonction entre 2 mode de présentation et de diffusion, un espace temps différent ; dans cette démarche le corps a joué un rôle important comme médium, instrument, décor, passif / actif, informatif, présent / absent, en marche, au ralenti, seul ou collectif.
Avec la participation de :
Marion Augusto, Alexandre Barré, Maëlle Bertrand, Julie Elleouet, Dounia Ismaïl, Clément Le Pallec, Téa Mavo, Paloma Moin, Lorraine Vivien.
Un workflow (anglicisme) est la représentation d’une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow renvoie au passage du produit, du document, de l’information, etc., d’une étape à l’autre.
1. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux ».
2. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus ».
3. On trouve aussi l’expression « flux opérationnel » chez des professionnels.