« Des Fleurs, c’est une défragmentation du réseau internet, par l’intermédiaire du mot clé “fleur”.
Il existe une multitude d’informations sur la toile ; ce projet permet de les faire coexister dans une même image finale, soit une matrice (visage(s)) qui sert de repère global aux différents éléments qui la composent...
Par l'appropriation d’une matière première présente sur le réseau, la mémoire archivée est réactivée en une matière vive éphémère et générative. » cf. Des Frags (http://desfrags.cicv.fr)
Le projet web : 2001-2003.
http://www.incident.net/works/desfleurs/
Quadrillage de la matrice : 16 x 24 x 7(visages) = 2688 fleurs.
Des Fleurs représente une communauté, "Incident.net", dans une fusion identificatoire. Le projet se compose autour des 7 visages des membres d'incident.net (krn, gregory, philippe, marika, julie, michael, reynald).
Les portraits s'enchaînent par fondus ou s'entrecroisent en une mosaïque évolutive en permanente construction-déconstruction. Cette fusion est ignoble, contre nature, non-définie, en mouvement perpétuel.
Un visage émerge, homme ou femme. Insectes, mouches, oiseaux fourmillent en fond sonore. Une voix récite des mots, un à un, formant des phrases aléatoires. "à la folie acarien accouple actualise adore agite agonie aime allume anus (...) végète vend verge vide viole virginité vit voit vole vous vulve."
L’installation : 2005.
Des Fleurs est une installation interactive et générative, utilisant une base de données de sons, mots et images, qui génèrent aléatoirement un portrait "monstrueux"... en évolution constante...
L’interaction est minimaliste.
Une projection au sol d’un portrait “en fleur”.
Un son grouillant d'insectes, comme un retour au végétal-animal, à la pourriture, à la nature...
Réalisé avec le soutien de numeriscausa
Remerciements à Vadim Bernard
Les tirages photographiques : (diasec), 40 x 60 cm, 2005.
Et Fleurs
Visages inachevés ou dans l'éffacement, visages entre deux processus, non-finis, non-effacés... inachevés ou en disparition...
julie, marika, maja, krn
reynald, michaël, philippe, grégory
Project which uses a data with about 400 sounds, 400 words and 400 images; on the topic of nature, portrait, death, with 3 different phases generated in random, always discover a "monstrous" portrait in evolution…
Mots de la base de donnée sonore :
"à la folie acarien accouple actualise adore agite agonie aime allume anus apparaît apprend approche arachnide araignée archive arrose attention attise attouche attrape avale baigne baise beaucoup beauté bestiole blatte boit bouge bourgeonne branche ça cadavre cafard capture caresse casse cauchemar chambre change chante charme chatouille chauffe chevauche chimère clique coccinelle coït colle collectionne communique compose con connecte construit copie copule coupe croissance croit croque cul cultive danger décalque décide décompose défleure défleurit défragmente délicatement délire déplace dépouille déprime dépucelle déshabille détruit dévisage dieu disparaît disparu distribue donne écarte échange échauffe échec écoute efface effleure égratigne elle embrasse embryonnaire en l’air énerve enfonce enlace enregistre entend envoie épile erreur esprit essaie est éteint étreint eux évanoui éveille exalte excite excroissance extase face fantôme femelle fenêtre fesses fiction filtre fini fleurit fourmis foutre fragmente fraîcheur frappe frôle frotte garde génère génital germe glisse glisse goute gregory griffe grouille hallucine hexapode histoire hypnotise identifie il imprime incident intime irréel ithyphalle ivre jardine je jette joue jour julie karen l’eau l’ombilic la bouche la figure la fleur la foret la guêpe la maison la mort la mouche la peau la pluie la terre la tête la tombe la vie la ville l'abeille l'aléatoire l'amour l'arbre l'art l'artiste larve l'autre lave le corps le cou le créateur le gazon le lit le lotus le muguet le nez le parfum le pavot le paysage le pissenlit le pistil le portrait le sexe le sol le spectateur le trèfle le végétal le visage lèche lentement les artistes les autres les cheveux les coquelicots les feuilles les fleurs les oreilles les poils les spectateurs les vers les yeux l'étamine l'être l'herbe libre l'incertain l'insecte l'orchidée l'oreiller lui maigre mange manque maquille marika masque maya mémorise michael mirage moi montre mord mourant nature nombril nostalgie nous nuée nuit numérise obsède observe ombre on orage organe organique orgasme papillon parle part pas du tout passion passionnément pense perfection personne phantasme philippe phobie photographie pieds pirate plaisirs plante porte pousse prend presse prie printemps protubérance psychose pupille rampe rase recompose réduit regarde représente reproduit ressemble reste rêve reveille revient reynald rien s’accroupit s’agenouille s’endort saisons saute sauvegarde secret séduit sensible sent senteur serre signe simulacre soi songe souffle soupirs suce suis tendrement toi torture touche tourment tout trahit tranche transfert transmet travaille trompe trouble tu tubercule un amour un autre un mort un peu une fleur une marguerite une mort une morte une pansée une rose une tulipe uni vadim vagin végétal végétatif végétation végète vend verge vide viole virginité vit voit vole vous vulve"
Exposition / Exhibition :
25/05-3/07/2005
Natural / Digital
Exposition collective
Commissariat : Festival arborescence & Numeriscausa
à la Biche de Bère Gallery. Paris France
18/09-31/10 2004
Exposition à la Basekamp Gallery
723 chestnut st
second floor
phila, pa 19106 USA
Translation / Traduction
Basekamp Gallery
Philadelphia, PA
Translation, an exhibition featuring French artists Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Marika Dermineur, and Julie Morel, questions the deep ambivalence in the digital. On our screens and in our existence, digits 0 and 1 translate our sensations into images, texts and sounds. From identical elements, have emerged a complex perceptive web.
VI Salón y Coloquio Internacional de Arte Digital
Sixth International Digital Art Exhibit and Colloquium
Online International Exhibit
Centro Cultural de la Torriente Brau - Cuba
21/06-30/07 2004
XØVER Visual Arts @ Fused 2004
curated by The Art Projects Network
21st June - 20th July 2004
South Dublin Libraries:
Tallaght, Castletymon, Lucan, Ballyroan, Clondalkin, and County Hall
Multimedia Center KIBLA, Maribor, Slovenia
Prix / Awards :
The web of webs is the only place imaginable for both the creation and the enjoyment of your work; works conceived specifically for the web; the conception, elaboration and visualisation of which only makes sense with Internet.
CDCC 2003
Web Division: Honorary Mention
Presse / Press :
2005.05.27
Des pétales de pixel par Jean-David Boussemaer in fluctuat.net.
Dernière initiative de la très en vogue équipe de Numeriscausa - chargée de la production d'expositions dédiées aux arts numériques - « Natural / Digital » nous questionne sur notre rapport à la nature après l'inscription des savoir-faire technologiques dans le champ de l'art.
(...)
A l'étage inférieur, plongé dans l'obscurité, Reynald Drouhin nous laisse expérimenter son installation ludo-interactive et générative Des Fleurs (2005). Sur le sol, un singulier puzzle en constante progression - formé de vignettes piochées dans une base de données de quatre cents images (collectées sur le Net) - se détache sur un fond sonore d'animaux grouillants et d'assemblages surréalistes de mots. Lorsque nous marchons sur la mosaïque, le système fait immédiatement émerger, de manière arcimboldesque, un portrait - celui d'un des sept membres de la communauté d'Incident.net
(...)
A travers ce florissant panorama, nous réalisons que les artistes dits 'numériques' ne sont pas seulement obnubilés par des notions abstraites tels que les flux informationnels, mais sont également touchés par leur environnement. Un sentiment de fraîcheur et de poésie issu de la symbiose entre nature et nouvelles technologies - longtemps perçue comme improbable - commence à émerger. Déjà, le visiteur se surprend à rêver d'univers artistiques alliant homme, machine, faune et flore.
2005.05.26
Biche de Bere. Natural / Digital par Frédéric Lebas in Paris-art.com.
(...)
Reynald Drouhin intervient dans un tout autre écosystème, celui d’internet. Œuvre interactive et évolutive, monstrueuse et bruyante, Des Fleurs repose sur une «moisson» de près de 400 sons, 400 mots et 400 images opérée grâce à un moteur de recherche. Dans une mise en scène improbable reposant sur des formes génératives et aléatoires, nous distinguons sur le sol un visage où se succèdent les sept portraits des artistes de la plate forme Incident.net : Karen, Gregory, Philippe, Marika, Julie, Michael, Reynald. Ce visage déstructuré et défragmenté, en forme de kaléïdoscope d’images, évolue dans un brouhaha de mots et de sons de la nature. Ce visage polymorphe, rendu monstrueux par ses incessantes mutations, affirme combien internet est un espace dont la vie lui vient de ses utilisateurs.
2005.05.25
Jardins numériques et artifices botaniques par Manuela de Barros.
Maître de conférences. Université Paris 8 - Arts et philosophie.
Natural / Digital. Exposition collective.
Commissariat d’exposition numeriscausa. Biche de Bere Gallery. Paris
Les fleurs, et plus généralement les plantes et par extension la nature, sont dans l’esprit de beaucoup le dernier carré de la présence du naturel dans un monde largement considéré comme artificiel. Leur multiplicité, leurs variations infinies en formes et en couleurs, leurs odeurs, leur symbolique, leur aspect éphémère et saisonnier, leur vie calme et tranquille, proche d’un idéal de contemplation aussi, tout cela semble les rapprocher d’une nature plus idéalisée à mesure qu’elle devient distante.
C’est bien sûr oublier que ces merveilles « naturelles » sont issues de croisements et de manipulations, que les paysages « naturels » sont des constructions culturelles et que la nature dans son ensemble, telle que l’on peut la voir presque partout, est le résultat de choix et de modifications, sur un temps long et selon les nécessités - contrairement à certaines manipulations génétiques actuelles.
Néanmoins, de ce point de vue, créer des plantes avec des outils numériques, c’est former le paradoxe de la confrontation du naturel et de l’artificiel, et cela avec les instruments les plus aptes à simuler, imiter, créer des univers et des modèles ayant la puissance de toutes les capacités du virtuel. Ces potentialités amènent l'opportunité pour les artistes de la réflexion sur le vivant, de son imitation, de sa simulation et plus encore du démontage de ses processus mécaniques et comportementaux. De plus, la possibilité d’interaction avec les créatures ainsi formées amène une réflexion d’un autre ordre, sorte de rencontre entre deux espèces entre lesquelles la communication ne va pas forcément de soi.
Dans l’exposition Natural / Digital, proposée par numeriscausa du 26 mai au 3 juillet 2005 à la Biche de Bere Gallery à Paris, les artistes qui présentent le résultat de leur confrontation aux deux modèles opposés du naturel et de l’artificiel le font avec des moyens, des intentions et des formes diverses. Tous utilisent le numérique, certains dans ces aspects les plus simples (projections stables sans interaction), d’autres avec ses outils les plus complexes (Vie Artificielle, Internet, etc.). Mais qu’ils utilisent la capacité de simulation du numérique pour créer un monde végétal virtuel ou qu’ils fabriquent une nouvelle créature, vivant par ses capacités technologiques, ils interrogent la capacité de la technologie à influer profondément sur notre perception du vivant par ses possibilités à l’imiter, dans une compréhension profonde de ses processus internes et ses rapports avec son environnement (le travail sur l’aspect sonore est à cet égard notable).
(...)
Des Fleurs, nous dit Reynald Drouhin. Et des portraits aussi. Cette fois-ci la projection est faite au sol, un tapis de fleur, se modifiant et devenant visages sous les pas des visiteurs. Cette oeuvre affiche une interactivité simple (meilleure garantie d’une grande efficacité de réception) pour un processus et un propos complexe. L’outil de base est ici Internet : à partir d’un mot-clef, « fleur », un système génératif couplé avec une base de données contenant des sons, des mots et des images, forme ces portraits (ceux des membres du collectif Incident) à partir d’images de fleurs. Des Arcimboldo ultra contemporains avec ce que cela suppose de fantastique et de monstrueux aussi. Fascination pour la mutation permanente, une nature dans tous ces processus créatifs ou dégénératifs, l’impermanence du monde et sa capacité de transformation. Les sons associés à l’installation mêlent eux aussi le monde des humains (portraiturés par des visages et par des mots lancés aléatoirement) au monde des fleurs (les figures sont des mosaïques formées d’images de fleurs) et des insectes (dont on entend le bruissement).
(...)
Des plantes donc, des fleurs, réflexions du monde actuel et des technologies qui le refaçonnent, exemples de nouveaux hybrides qui apparaissent, reposant sur les nouvelles technologies, à la fois opérations mentales et conceptuelles, et confrontations tangibles à ces nouveaux matériaux et outils. Une autre forme de réappropriation de la nature aussi, qui passe par sa connaissance, son observation, et qui remplace sa manipulation directe par la création de doubles qui ne sont pas seulement des copies ou des simulations mais des créatures à part entière. Mais aussi, méditation des artistes, utilisant toutes les méthodes du savoir-faire technologique appliqué à l’art au ludique voire au décoratif, sur d’autres modes de vies, d’autres rapports à l’espace et au temps, avec pour intermédiaire les machines et concepts des technosciences.
Télécharger le texte complet : Dossier de presse.
2004.03.13
asco's shredder
Das Projekt basiert auf ca. 400 Tönen, 400 Worten und 400 Bildern aus den Themenbereichen Natur, Gesichter und Tod. Es werden 3 verschiedene, zufällige Phasen generiert, in denen sich ein "monströses" Portrait aufbaut...
Tirages Et Fleurs "Diasec" / Print :
Avec la participation d'Incident / With the participation of Incident :
Vadim Bernard, Grégory Chatonsky, Philippe Dabasse, Karen Dermineur, Marika Dermineur, Reynald Drouhin, Maja Kovac, Julie Morel, Michael Sellam...
Programmation :
Marika Dermineur
Voix / Voice :
Virginie Smets
Support :
Numeriscausa
Remerciements à / Thanks to :
Marika Dermineur, Emilie Pitoiset, Vadim Bernard
|